lundi 19 janvier 2009

Le projet du Saint Clément

Le Saint Clément : Une entité

« Le Saint Clément », qui a vu le jour grâce à l’AGIVR (dans le cadre d’un projet de développement du territoire) et au Conseil Général du Rhône qui le finance, doit être présenté pour sa singularité. En effet, un Foyer de Vie, un Foyer d’hébergement et un Restaurant, communément appelés « Le Saint Clément » coexistent dans une même maison. Celle-ci est située au cœur d’un village du Haut Beaujolais, Saint Clément de Vers.

Educateurs, personnel du restaurant accompagnent des personnes en situation de handicap mental ou psychique dans les actes de la vie  quotidienne et pour certains dans leur travail au restaurant.

Un projet d’accompagnement individualisé est élaboré avec chaque personne à partir de son projet de vie. Celui-ci doit soutenir l’inscription dans un collectif et une démarche de socialisation.

Les projets de rencontres, vecteurs essentiels de l’accompagnement à la socialisation

Le bar et le restaurant ouvert tous les midis permettent la rencontre quotidienne avec la population locale et les enfants de l’école qui y déjeunent.

« Le Saint Clément » prête aussi ses murs à des artistes pour diverses expositions. Ces expositions sont objets de médiation. Elles permettent la rencontre d’artistes locaux avec les résidants du Foyer. C’est une ouverture sur l’autre avec sa culture, son savoir faire, son savoir être. Ces expositions sont aussi l’occasion «  d’alimenter » la conversation avec les visiteurs et clients du restaurant.

L’organisation de manifestations et le partage d’activités avec les Saint Clémentois visent aussi à favoriser l’intégration sociale ou chaque résidant peut se sentir citoyen impliqué dans la communauté villageoise.

L’objectif est de valoriser la personne en situation de handicap qui n’est plus alors dans une position d’assisté et qui peut se mobiliser dans la réalisation de projets partagés avec les professionnels

.

Se restaurer

S’il fallait un mot pour définir notre projet, c’est autour du verbe « Restaurer » que nous nous retrouverions.

« Se restaurer » dans le sens de manger au restaurant, et proposer une cuisine traditionnelle dans une ambiance conviviale mais aussi restaurer l’image de la personne accompagnée en ne la réduisant pas à son handicap.

Restaurer aussi l’image que cette personne peut avoir d’elle-même en lui permettant d’être Sujet et de se découvrir actrice dans  son parcours de vie.

AGIVR : Handicap mental Beaujolais val de Saône

Posté par clementois à 16:44 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Le projet du Saint Clément

    de la lecture gratifiante

    bravo pour "le projet du st clément " Nous l'avions imaginé et vous ,vous le réaliser;Grande satisfaction pour ce travail de professionnels

    Posté par maurice litaudon, mercredi 21 janvier 2009 à 08:45 | | Répondre
  • C'est toujours avec beaucoup de plaisir et je dois dire une certaine émotion que je regarde la photo de la semaine. IL me semble ainsi partager quelques instants de vie avec vous.
    Bravo à vous, un jour, je viendrai "me restaurer" avec vous et merci de nous faire partager ces instants de vie.

    Posté par Brigitte, dimanche 12 avril 2009 à 12:12 | | Répondre
  • une petite demande

    Bonjour et bonne année à tous !!!
    J'aimerais bien un jour voir une photo de vous tous, afin de mieux vous connaitre
    Je ne sais pas si c'est possible ?
    Avec ma fidèle amitié

    Posté par Brigitte, dimanche 3 janvier 2010 à 18:13 | | Répondre
Nouveau commentaire